BIEN-ÊTRE : Les super aliments : ces alliés santé à mettre dans l'assiette

23 novembre 2023

On connait tous Superman, ce surhomme plein de pouvoirs et de force. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des super-héros au rayon alimentation ? On les appelle les super aliments.

Selon le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, ils sont particulièrement bénéfiques pour la santé parce qu’ils contiennent une forte quantité de nutriments. Dans son Encyclopédie des Super aliments, le docteur dresse la liste de ces produits. En haut du podium, on trouve les épices, les herbes aromatiques, l’huile d’olive, les agrumes, mais aussi les graines et les noix, les baies, les plantes et racines (tels que le curcuma ou le gingembre). On trouve aussi les légumes de saison, et les poissons gras tels que le maquereau, le saumon et les sardines.

En bref, les « aliment santé », ce sont des produits non transformés, 100% naturels. Et c’est encore mieux s’ils sont d’origine locale. Leur apport en minéraux, vitamines et fibre, protègent nos cellules et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. Et ce n’est pas tout ! Ils stabilisent notre humeur, et améliorent notre mémoire et capacité à réfléchir. Pour être sûr d’attraper tous les pouvoirs de ces produits, on varie les super aliments. On en consomme à chaque repas, et à toutes les périodes de la vie.

Léna Couffin avec PT 
Photo Pexels