Des rassemblements féministes "contre le vieux monde"

12 janvier 2024

Des associations et collectifs féministes appellaient à se rassembler jeudi 11 janvier 2023 un peu partout en France “contre le vieux monde”.

Des rassemblements ont eu lieu devant les tribunaux et préfectures de plusieurs villes en France. Dans les Alpes Maritimes, c'était à Nice et à Grasse. Un mouvement pour protester contre le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu. Mais aussi, plus globalement, contre les violences sexistes et sexuelles comme l’explique Nathalie Batin, référente égalité femmes hommes à la CGT 06 : "Les violences faites aux femmes, c'est partout. Nous sommes dans un monde patriarcal où les comportements sexistes mettent les femmes en infériorité par rapport aux hommes, quelle que soit la situation. Par exemple, en égalité salariale les femmes sont payées vingt-hui pour cent de moins que les hommes. C'est pas juste."

Elle ajoute : "On a parlé du MeToo du cinéma français, c'est très bien que ce soit dénoncé mais malheureusement les femmes sont en infériorité par rapport aux hommes depuis toujours dans notre société. C'est une femme qui meurt tous les deux-trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. C'est un viol toutes les 10 minutes. Quand les femme arrivent à porter plainte, c'est moins d'un pourcent des violeurs qui sont condamnés. Donc, je crois que c'est un sujet qui est très large parce que ça touche tout le monde, malheureusement."

Margot Douétil avec MS

Photo MD