
Vous vous sentez stressé, débordé ? Est-ce que vous avez déjà pensé à chanter pour décompresser ?
Dans un article du magazine anglais Stylist, une infirmière explique à quel point chanter - à toute heure de la journée - est un outil imparable pour la gestion du stress. Dans la voiture, au travail, ou même au supermarché : est-ce qu’il y aurait une chanson adaptée à chaque situation, genre comme dans les comédies musicales ?
En tout cas, selon cette infirmière, chanter a des bienfaits pour la santé mentale. Ça régule la respiration, le rythme cardiaque, et calme notre système nerveux. On secrète aussi de l’ocytocine, surnommée l’hormone de l’amour, tout en réduisant notre taux de cortisol, l’hormone du stress.
Une étude publiée dans une revue médicale anglaise de renom s’est même penchée sur le sujet. Des femmes atteintes de dépression post-partum ont participé à des cours de chant collectif : après seulement 10 séances, l’étude a montré que 73% d’entre elles s’étaient remises de leur baby-blues.
Et pas d'inquiétude pour ceux qui chantent faux. Justement, le but est de ne pas se concentrer sur le rendu sonore. On chante parce que ça nous fait du bien, parce que ça nous libère. Pas pour plaire aux autres.
Léna Couffin avec PT
Photo Pexels