
Des allers-retours à la benne à verre, pour que nos bouteilles soient cassées, transportées, refondues à 1 500°C, et reproduites à l’identique. Une absurdité écologique, qui a poussé une entreprise bretonne à étendre son activité.
Spécialisée depuis 40 ans dans la collecte, le nettoyage et le recyclage, La Feuille d’Erable propose désormais de laver les bouteilles pour les réutiliser, plutôt que de racheter du neuf. Des bouteilles, certifiées aptes au réemploi, récupérées auprès des producteurs ou des particuliers dans des points de collecte. Arthur Girard est le président adjoint de la société.
Mais alors, déplacer des bouteilles et utiliser de l’eau et de l’énergie pour les laver… est-ce vraiment écolo ? Oui, d’après des analyses de cycles de vie. Fabriquer une nouvelle bouteille consomme 31 % d’eau et 75% d’énergie en plus qu’un lavage, et rejette 80 % de gaz à effets de serre supplémentaires. D’autant qu’une bouteille peut être réutilisée jusqu’à 50 fois. Écologique, donc, mais aussi économique.
Actuellement, 10 000 bouteilles sont traitées chaque mois par La Station. L’objectif, c’est d’arriver à 500 000 en 2024. La Feuille d’Erables propose aussi des formations liées à la transition écologique dans les écoles et les entreprises. Et emploie des personnes en situation de handicap.
Pauline Tressols © Photo La Feuille d'Erables - Caroline Ablain