L'Intelligence Artificielle contre la douleur des patients

22 février 2023

Et si l’intelligence artificielle nous aidait à évaluer la douleur chez les patients. Aujourd’hui c’est un vrai problème. Avant de mettre en route un traitement on demande aux personnes de préciser leur niveau de douleur sur une échelle de 0 à 10. Sauf que certains patients en sont incapables, pour divers motifs: l’âge comme les enfants, la barrière de la langue ou encore pour des raisons de santé. Quand cela arrive, c’est le personnel soignant qui se charge d’évaluer la douleur du patient. Une méthode arbitraire souvent basée sur l’empathie et qui est souvent fausse.

C’est là que l’IA entre en jeu. Grâce à une application, elle est capable de réaliser un diagnostic d’intensité de la douleur à partir d’une vidéo de quelques secondes. Elle analyse les traits du visage, des sourcils à l’ensemble des courbes sur la face du patient.

Et les résultats sont encourageants puisqu’elle est capable d’évaluer correctement la douleur dans plus de la moitié des cas contre 17% chez les soignants. Et puis cocorico c’est une initiative française qui en est à l’origine.