PASSION SPORT : ISSAM ASINGA

04 mai 2023

Il a explosé les chronos. Issam Asinga, 18 ans, est passé sous la barre des 10 secondes au 100 m. Deux fois. 9 secondes 83 et 9 secondes 86, lors du meeting de Clermont, en Floride. Du jamais vu pour un lycéen. Le sprinteur s’est même offert le champion du monde du 200 m, Noah Lyles, qui a fait 9 secondes 92. Et il pourrait détrôner le recordman U20 du 100 m, Letsile Tebogo. Malheureusement, ses performances n’ont pas été homologuées. Le vent soufflait trop fort. Mais le jeune athlète a encore du temps devant lui. Et beaucoup de détermination.

"Je préfère ne pas dire quel temps j’aimerais faire. J’essaye seulement de faire mieux que la fois précédente, à chaque course. Alors j’ai été vraiment surpris. Mais je me sentais bien. J’ai pensé au travail que je fournis tous les jours, 4 heures d’entraînement par jour. Et c’est ce qu’il faut faire pour poursuivre son rêve." 

Un rêve commun, pour Issam Asinga et ses parents. Son père, Tommy, spécialiste du 800 m, a représenté le Suriname aux Jeux Olympiques de 1988, 1992 et 1996. Sa mère, Ngozi, est une ancienne sprinteuse zambienne. Des JO pour elles aussi en 1992 et 1996. 8 ans plus tard, Issam Asinga naît à Atlanta, en Géorgie, grandit en Zambie et retourne aux Etats-Unis. Voilà pourquoi il peut choisir de courir pour les Etats-Unis, le Suriname ou la Zambie.

Pauline Tressols / © Pixabay