
Elle fête ses 100 ans : la célèbre course automobile des 24h du Mans. Cette année, 186 pilotes, 26 équipes et 62 voitures vont s’élancer pour un double tour d’horloge. Les compteurs affichent en moyenne 240 km/h, sur ce circuit de 13,626 km de long et 31 virages.
Une piste que le Danois Tom Kristensen connaît bien. Il a remporté la course neuf fois, un record, ce qui lui vaut le surnom de Monsieur Le Mans : “Trois pilotes se relaient sur une voiture, avec un calcul simple : la voiture parcourant la plus longue distance en 24h remporte la course. Aucun pilote n’est autorisé à courir plus de 14h au total, chaque session passée derrière le volant ne devant pas dépasser 4h. Il s’agit de la course d’endurance la plus vieille du monde, et, croyez-moi : c’est l’épreuve ultime.” Tom Kristensen, légende de la course sarthoise au micro d’Eurosport.
Pour cette édition spéciale, le centenaire des 24h du Mans, la ville entière va s’animer. Au programme : le traditionnel pesage, la parade des pilotes, des essais libres et qualificatifs, du karting, un show aérien de la Patrouille de France, un concert de Mika… et une grande exposition qui retrace l’histoire de la course. Départ samedi 10 juin à 16h. Arrivée dimanche 11 juin, à 16h aussi.
Pauline Tressols / © Facebook 24h du Mans