
L’ancienne footballeuse Marinette Pichon, bientôt sur grand écran. Un biopic sort en salle le 7 juin prochain. 1h36 pour retracer la carrière de l’une des meilleures attaquantes de l’histoire du foot français. Elle qui a commencé dans un petit club de la Marne avant de jouer aux Etats-Unis. Sans oublier ses 112 sélections en équipe de France.
Un film qui retrace aussi ses combats : l’émancipation par le sport, les discriminations, l’homosexualité ou encore les obstacles à la professionnalisation du football féminin. Marinette Pichon l'a notamment défendue en 2007. Et près de 20 ans plus tard, rien n’a changé… Les joueuses de foot n’ont toujours pas de statut pro.
Autre problème : aucune chaîne de télévision française n'a encore payé les droits de diffusion de la Coupe du monde féminine de football, en raison d’un conflit avec la Fifa. La compétition commence pourtant le 20 juillet. Marinette Pichon, aujourd’hui directrice sportive d’un club de foot à Montréal, commentera les matchs depuis le Canada.
Pauline Tressols / © Facebook film Marinette