
La robotique prend de plus en plus de place dans le monde de la médecine. Ces dernières années sont apparus de véritables robots chirurgiens, comme les modèles Da Vinci, du groupe Intuitive.
À, Colmar l'hopital Pasteur II vient d'en acheter un deuxième de la toute dernière génération. Et le fonctionnement est tout simple, proche du jeu vidéo, selon Marc Schneider, le chef de service urologie de l'établissement à notre antenne.
"Vous avez un médecin qui est au niveau de la console. Il est assis, il a le regard posé sur un système binoculaire, comme un énorme microscope. Ça lui procure une vision 3D. Il manipule les joysticks, qui eux mêmes, permettent aux bras du robot de s'articuler dans le corps humain."
En revanche, pour utiliser ces machines, les chirurgiens doivent suivre un véritable cursus universitaire. Ces robots tendent à se généraliser un peu partout dans les hopitaux français. Il faut dire qu'ils laissent des cicatrices moins grandes, et permettent aussi aux patients de se remettre plus rapidement des opérations.
DJ © Photo Intuitive