Nuit des étoiles : des centaines d'étoiles filantes ce week-end

11 août 2023

La Nuit des Etoiles commence ce vendredi soir jusqu'à dimanche soir. L'occasion de s'allonger en pleine nuit chez soi pour observer un maximum d'étoiles filantes et de pouvoir faire un vœu.

Thierry Scordino-Huguenot, président de l'association Le Cosmophile explique que des dizaines d’étoiles filantes seront visibles à l’œil nu tout au long du week-end.

« Alors c'est vrai qu'on aura un ciel profond, intéressant à regarder. On n'aura pas de lune. En fait, elle va se lever très tard. On profite de cette pluie d'étoiles filantes qui peut se voir dès lors qu’on est dans un environnement sombre, à l'abri de la pollution lumineuse.

Dans une soirée comme ça pendant cette période, je dirais vers le onze août qui est à peu près le pic des perséides, on peut voir une bonne vingtaine d'étoiles filantes, mais c'est pas évident d'être tout le temps le nez en l'air à les regarder. »

Bonne nouvelle, dans la partie Sud de l'hexagone, les observations seront très faciles, il n’y a a pas de nuages prévus ces deux prochaines nuits.

Pierrick Moniot avec JT / © Photo d’illustration