Élections européennes : les petits partis composent avec un budget restreint

06 juin 2024

À quelques jours des élections européennes, les plus petits partis ne sont pas certains d'avoir des bulletins dans tous les bureaux de vote.

Dans trois jours, les Français seront appelés aux urnes pour les élections européennes. Dimanche, ils devront choisir parmis les 38 listes présentées. Elles proviennent de partis bien installés, avec d'importants moyens, mais aussi de nouveaux partis, qui manquent de financements pour faire campagne comparé aux mastodontes.

Et pour cause, l'impression des 50 millions de bulletins et de programmes pour couvrir l'ensemble des bureaux de vote est à leur charge. Si les listes n'atteignent pas 3% de suffrages, les frais de campagne ne seront pas remboursés. 

Alors à chaque parti sa stratégie pour permettre aux électeurs de quand même voter pour eux dimanche. C'est le cas, entre autres, de Marine Cholley, tête de liste d'Equinoxe, à notre antenne.

"Le budget se concentre sur l'impression des bulletins. Nous avons réussi à imprimer cinq millions de bulletins de vote qui vont être partagés dans toute la France métropolitaine. C'est beaucoup moins que ce que nous conseille le ministère de l'Intérieur si on voulait avoir un bulletin de vote par citoyen français aux élections européennes."

Les élections se dérouleront le 9 juin prochain dans un scrutin à un seul tour. 

Aurélien Dufour avec DJ
Photo Unsplash