Un collier connecté pour suivre l'état de santé de son chien

23 août 2023

Les montres connectées font maintenant partie du paysage, mais ces gadgets restent moins répandus pour nos compagnons à quatre pattes. Des traceurs GPS existent, mais pas de véritables traqueurs d'activité.

C'est là qu'intervient la société française Invoxia. Elle a développé le Smart Dog Collar. Il permet de voir lorsque le chien se repose, lorsqu'il est actif, qu'il boit, qu'il mange, et peut même détecter son rythme cardiaque et sa respiration. Toutes les informations collectées sont consultables sur une application dédiée.

Des informations dont va se servir l'entreprise pour créer une vraie base de données, ce qui serait une première mondiale en la matière. Amélie Caudron, la dirigeante d'Invoxia, était à notre antenne.

"On va être capable, sur la base de ces données, de construire des nouveaux indicateurs, qu'on appelle des biomarqueurs digitaux, pour aller chercher des indicateurs de stress, de maladies, de douleur, etc. Et on va pouvoir construire nos propres indicateurs pour faire de ce collier un outil de diagnostic."

Le but de tout cela, c'est de détecter les éventuels problèmes de santé des chiens avant qu'ils ne soient trop graves. Et pour les tarifs, il faut compter près de 150€ auxquels s'ajoutent 2,50€ par mois pour un abonnement sur un an.

DJ © Photo Invoxia