Canicule : Éric Ciotti veut rendre la climatisation obligatoire dans les écoles et les hôpitaux

© Unsplash +

Face à l’intensification des épisodes de chaleur, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti annonce le dépôt d’une nouvelle proposition de loi pour imposer la climatisation dans les établissements accueillant des publics fragiles.

Une obligation pour les écoles et les établissements de santé

Alors que la France traverse un épisode de canicule exceptionnel, Éric Ciotti a annoncé ce mardi 23 juin le dépôt prochain d’une proposition de loi visant à rendre obligatoire la climatisation dans les écoles, collèges, lycées, hôpitaux et EHPAD.

Le président du groupe UDR à l’Assemblée nationale estime que « la France doit se moderniser et protéger les plus fragiles ». L’objectif affiché est d’adapter les bâtiments publics aux fortes chaleurs qui deviennent de plus en plus fréquentes.

Une idée déjà portée en 2025

Ce n’est pas la première initiative du député niçois sur ce sujet. En juillet 2025, il avait proposé un texte prévoyant un plan national d’équipement des établissements scolaires et de modernisation des hôpitaux afin de garantir des conditions d’accueil adaptées lors des vagues de chaleur.

Plus de 8 000 établissements scolaires touchés

Selon le ministère de l’Éducation nationale, plus de 8 000 établissements scolaires sont actuellement affectés par la canicule. Parmi eux, environ 1 800 ont dû fermer totalement ou partiellement leurs portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *